Screenshot 2024-12-17 at 18.10.51

Le modèle Intelligence Relationnelle ® se base sur les neurosciences de l’attachement et du trauma. Lorsque notre cerveau est confronté à des expériences traumatiques de survie, son mode de défense biologique est d’arrêter son processus spontané d’association. La dissociation qui en résulte dé-régule le système nerveux (SN).

L’IR est une méthodologie développée par François Ledoze où le thérapeute va s’ajuster à l’état de dérégulation du SN du patient et lui proposer une expérience de co-régulation . Cette co-régulation va permettre au patient de réaliser dans le présent une expérience régulée et sécurisée de sa dérégulation, permettant aux processus associatifs de son cerveau de se réenclencher.

Screenshot 2024-12-17 at 21.29.48

L’Internal Family System – IFS- développée par Richard Schwartz, part du principe que nous sommes constitués de multiples parties de nous et d’un self inaltérable.

 

C’est cette multiplicité, dont on fait l’expérience au travers de nos différents points de vue, qui rend notre vie difficile lorsque notre self n’est pas suffisament accessible. 

 

L’IFS est une méthodologie où le thérapeute mobilise son self pour permettre au patient de contacter son propre self. Une fois le self présent, le patient sera à même de non  seulement poser des choix justes, mais aussi  soigner en profondeur ses parties  blessées.

Screenshot 2025-01-08 at 17.56.59
Screenshot 2024-12-17 at 21.40.16

Cette méthode permet de dissoudre les évènements tragiques et chargés émotionnellement par une stimulation de points d’acupression. Ces points ont été sélectionnés pour leur efficacité.

Dans cette approche, le thérapeute invite la personne qui consute à stimuler les points sans nécessairement devoir revivre la charge émotionnelle de l’évenement traumatique. Cela en fait une méthode douce de désensibilisation émotionnellle. Combiné à l’exploration du champ visuel, cela en fait un outil puissant pour les traumas simples

Cette approche est issue du courant humaniste (Rogers-Portelance). Elle part du constat que si c’est en relation que nous créons nos blessures, c’est donc en relation que nous pouvons les guérir. 

 

Le thérapeute établi avec la personne qui consulte une relation authentique, au travers de laquelle pourra avoir lieu le changement espéré. Cette relation se développe grâce à une une écoute sincère, respectueuse et empathique, au cours de laquelle le thérapeute va se rendre présent à la personne dans un lien de coeur à coeur.